Oliver Bearman a été sanctionné après le Sprint du Grand Prix de São Paulo pour une manœuvre jugée dangereuse sur la ligne droite précédant le virage 4, incident qui a immédiatement précédé son accrochage avec Liam Lawson. En sortie du virage 3, la Haas n°87 a perdu de la vitesse, permettant à la VCARB n°30 de tenter de se placer à sa hauteur. En se déportant vers la gauche, Bearman a forcé Lawson à poser deux roues sur l'herbe humide pour éviter le contact.
Les commissaires ont estimé que ce changement de trajectoire constituait une conduite "potentiellement dangereuse", en violation de l'article 2 e) de l'annexe L du Code Sportif International. Bien qu'il n'y ait pas eu de collision à ce moment-là, la situation a été jugée suffisamment risquée pour justifier une pénalité de cinq secondes et un point sur la super-licence du Britannique (total de 9 points sur 12 mois).
Quelques secondes plus tard, les deux pilotes entraient donc à nouveau en contact dans le virage suivant, incident pour lequel Lawson a, lui aussi, été sanctionné par les commissaires.
Brésil 2025