F1 Academy : calendrier 2026

La F1 Academy a publié le calendrier de sa saison 2026, qui comptera de nouveau sept manches organisées en soutien des Grands Prix de Formule 1. La catégorie disputera quatorze courses, avec le maintien d'une manche à grille inversée par…
En savoir plus

Il y a 22 h
Opel dévoile les premiers détails de la future Astra

Opel dévoile de nouveaux aperçus de la future Astra, en amont de sa première mondiale attendue au Salon de Bruxelles en janvier 2026. Après une année 2025 tournée vers le renouvellement des SUV de la marque, la compacte "made in…
En savoir plus

Il y a 22 h
IndyCar : la FIA rehausse le barème de points Super Licence

La FIA a confirmé une révision du barème de points Super Licence attribués à l'IndyCar Series.

Le nombre de points alloués pour les positions de la 3e à la 9e place a été augmenté afin de refléter l'importance croissante de la…
En savoir plus

Il y a 20 h

Verstappen fataliste, Antonelli désolé après leur accrochage en Autriche

 Retour aux Brefs F1
Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes

Le Grand Prix d'Autriche 2025 s'est arrêté net pour Max Verstappen, percuté dès le premier tour par Kimi Antonelli au freinage du virage 3. Si les conséquences sportives sont lourdes pour le Néerlandais, qui enregistre son premier abandon depuis l'Australie 2024, la réaction du quadruple champion du monde s'est voulue mesurée après la course.

"Pas de chance, j'imagine. C'est comme ça. J'ai échangé rapidement avec Kimi, il est venu avec moi à l'hospitality."

Le pilote Red Bull n'a pas voulu accabler son jeune adversaire, se montrant compréhensif malgré l'enjeu : "Je pense que chaque pilote a déjà fait une erreur de ce genre. Personne ne fait ça volontairement, donc pour moi, ce n'est pas un problème."

Il revient toutefois sur un week-end décevant sur toute la ligne, entre la qualification avortée et l'incident : "Ce n'était pas le week-end qu'on espérait en termes de rythme. Ensuite, on a été un peu malchanceux en qualifications avec ce drapeau jaune, sinon j'aurais pu partir un peu plus devant."

"Et ensuite, la course a encore tourné à la malchance. Parfois, on a ce genre de week-end."

Du côté d'Antonelli, la faute a été immédiatement reconnue, sans détour ni excuse. Le jeune pilote Mercedes, également contraint à l'abandon, a expliqué avoir bloqué les roues arrière en arrivant sur le virage 3 : "Je pense avoir fait un départ normal, puis en montant vers le virage 3 je voulais juste conserver ma position. Je ne voulais rien tenter car je savais qu'il n'y avait pas de place devant, mais quand j'ai freiné, j'ai bloqué l'arrière et je me suis fait piéger."

"Quand j'ai bloqué l'arrière, j'ai perdu la voiture et j'ai d'abord dû éviter la Racing Bulls de Liam Lawson, mais ensuite je n'ai tout simplement pas pu arrêter la voiture. Malheureusement j'ai percuté Max, et je suis vraiment désolé envers l'équipe, et envers lui bien sûr."

"Je me suis excusé immédiatement. Je reconnais que c'est entièrement ma faute et je suis juste désolé parce que j'ai mis fin à ma course, mais aussi à la sienne."

Le ton est donc à l'apaisement, même si la FIA a tout de même infligé à Antonelli une pénalité de trois places sur la grille pour la prochaine course à Silverstone.
 Autriche 2025