F1 Academy : calendrier 2026

La F1 Academy a publié le calendrier de sa saison 2026, qui comptera de nouveau sept manches organisées en soutien des Grands Prix de Formule 1. La catégorie disputera quatorze courses, avec le maintien d'une manche à grille inversée par…
En savoir plus

Il y a 23 h
Opel dévoile les premiers détails de la future Astra

Opel dévoile de nouveaux aperçus de la future Astra, en amont de sa première mondiale attendue au Salon de Bruxelles en janvier 2026. Après une année 2025 tournée vers le renouvellement des SUV de la marque, la compacte "made in…
En savoir plus

Il y a 23 h
IndyCar : la FIA rehausse le barème de points Super Licence

La FIA a confirmé une révision du barème de points Super Licence attribués à l'IndyCar Series.

Le nombre de points alloués pour les positions de la 3e à la 9e place a été augmenté afin de refléter l'importance croissante de la…
En savoir plus

Il y a 21 h

Gasly : départ des stands au Grand Prix du Canada 2025

 Retour aux Brefs F1
Pierre GASLY | Alpine

Avec Liam Lawson, Pierre Gasly a aussi droit d'être sanctionné par les commissaires pour non-respect du règlement technique et sportif en vigueur. Le pilote Alpine devra lui aussi s'élancer depuis la voie des stands à Montréal.

Durant le parc fermé, la voiture n°10 a été équipée d'un troisième Energy Store (ES) et d'une troisième unité de contrôle électronique (CE), sans autorisation du délégué technique de la FIA. Chaque élément supplémentaire impliquant une pénalité de 10 places, l'accumulation atteint 20 places — ce qui dépasse le seuil de 15 places prévu à l'article 42.3 d), entraînant un départ en fond de grille.

Mais comme les composants ont été remplacés sans validation du délégué technique, l'article 40.9 s'applique également, et oblige le pilote à prendre le départ depuis la pitlane.

Alpine a donc modifié les éléments de l'unité de puissance hors du cadre réglementaire, ce qui compromet directement la position de Gasly sur la grille malgré sa participation aux qualifications.
 Canada 2025