F1 Academy : calendrier 2026

La F1 Academy a publié le calendrier de sa saison 2026, qui comptera de nouveau sept manches organisées en soutien des Grands Prix de Formule 1. La catégorie disputera quatorze courses, avec le maintien d'une manche à grille inversée par…
En savoir plus

Il y a 22 h
Opel dévoile les premiers détails de la future Astra

Opel dévoile de nouveaux aperçus de la future Astra, en amont de sa première mondiale attendue au Salon de Bruxelles en janvier 2026. Après une année 2025 tournée vers le renouvellement des SUV de la marque, la compacte "made in…
En savoir plus

Il y a 22 h
IndyCar : la FIA rehausse le barème de points Super Licence

La FIA a confirmé une révision du barème de points Super Licence attribués à l'IndyCar Series.

Le nombre de points alloués pour les positions de la 3e à la 9e place a été augmenté afin de refléter l'importance croissante de la…
En savoir plus

Il y a 20 h

A Monaco, Albon veut croire à une confirmation des progrès de Williams

 Retour aux Brefs F1
Alexander ALBON | Williams
FIA

Cinquième à Imola au terme d'une course solide, Alex Albon refuse pourtant de s'enflammer. Le Thaïlandais garde la tête froide : s'il admet que le résultat brut est excellent, il souligne que le week-end n'a pas été aussi fluide que les chiffres pourraient le laisser penser.

"Je ne dirais pas que c'était ma meilleure course. Je ne pense pas que ce soit mon meilleur week-end. J'ai été en difficulté la plupart du temps, je ne me sentais pas très à l'aise avec la voiture — ce qui en dit long : même quand tout ne se passe pas idéalement, on arrive quand même à terminer cinquième."

Reste à savoir si cette performance peut se reproduire ailleurs. Et pourquoi pas dès Monaco ? Sans faire de promesse, Albon estime que la tendance des dernières courses — avec une Williams plus constante entre qualifs et course — pourrait bien se confirmer en Principauté.

"On ne s'attendait pas à ce qu'Imola nous convienne. On a fait évoluer les réglages au fil des courses, mais pas au point d'imaginer être aussi rapides. Donc d'une certaine manière, ça fait réfléchir : peut-être qu'on peut être aussi performants ici."

"On marche un peu sur la ligne entre optimisme prudent et prudence tout court. Je pense qu'on n'a pas de raison d'être mauvais ici, mais est-ce qu'on a juste été bons sur les deux dernières courses ? Je ne sais pas."

En revanche, sur la règle des deux arrêts obligatoires introduite ce week-end, Albon reste sceptique. Selon lui, le risque est réel de voir tout le monde plonger dans les stands dès les premiers tours pour vider l'obligation, au détriment de l'intérêt de course.

"Le souci, c'est que ça ne change rien et que ça crée juste une situation où tout le monde plonge aux stands au premier tour, en essayant de profiter d'un peu d'espace pour attaquer au tour 2, 3, 4, ou 5 — peu importe."

"Le truc, si vous parlez aux équipes — et je pense que c'est pareil pour tous les stratèges — c'est qu'on ne sait pas du tout comment ça va se passer."
 Monaco 2025