Lisa Billard confirmée chez ART Grand Prix en F1 Academy pour 2026

Lisa Billard disputera la saison 2026 de F1 Academy au sein d'ART Grand Prix, sous les couleurs de Gatorade. La jeune pilote française entamera ainsi sa première saison complète dans la catégorie, avec le soutien du Gatorade Sports Science…
En savoir plus

Il y a 21 h
Honda inaugure le bal de la nouvelle ère moteur F1 2026

Honda a discrètement donné un premier aperçu concret de la Formule 1 version 2026. Via un simple post sur ses réseaux sociaux, accompagné d'un court extrait audio, le motoriste japonais a dévoilé la sonorité de son unité de puissance pour…
En savoir plus

Il y a 18 h
Mohammed Ben Sulayem reconduit à la présidence de la FIA

Réunie en Assemblée générale à Tachkent, en Ouzbékistan, la Fédération Internationale de l'Automobile a confirmé la réélection de Mohammed Ben Sulayem à la présidence de l'instance, à la suite de l'approbation de sa liste présidentielle…
En savoir plus

Il y a 17 h

Lawson pénalisé pour son contact avec Alonso dans le virage 12

 Retour aux Brefs F1
Liam LAWSON | Racing Bulls

Au terme de l'examen du contact survenu dans le virage 12 entre Liam Lawson et Fernando Alonso pendant le Sprint à Miami, les commissaires ont jugé le pilote Racing Bulls "principalement responsable" de l'incident. Pourtant, à la lecture des faits, la manœuvre ne relève pas d'un excès manifeste ou dangereux : Lawson avait réussi à se porter entièrement à hauteur d'Alonso à l'extérieur dans le virage 11, mais son essieu avant n'était pas devant celui de l'Espagnol au point de corde. Selon les lignes directrices du code de conduite, il ne pouvait donc pas prétendre à de l'espace à la sortie.

En conséquence, toute la séquence jusqu'à l'approche du virage 12 est juridiquement "à l'avantage" d'Alonso, qui bénéficiait du droit à la trajectoire. Le contact a été jugé évitable, même si les commissaires ont tenu compte du contexte pour ne sanctionner Lawson que d'une pénalité de 5 secondes et d'un point sur sa licence. Une sanction réglementaire, mais profondément frustrante pour le Néo-Zélandais, puni non pour excès d'agressivité, mais pour une lecture mécanique d'un règlement qui ne laisse aucune marge d'interprétation en course réelle.
 Miami 2025