Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 12 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 11 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 11 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 11 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 9 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 9 h

Les circuits pour les 6 sprints de 2023 choisis par la FIA

18/11/2022

Les circuits pour les 6 sprints de 2023 choisis par la FIA - Crédit photo : F1 - Getty
Crédit photo : F1 - Getty 

L'Azerbaijan, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, les USA (Circuit des Amériques) et le Qatar sont prévus pour accueillir les sprints de la saison 2023.

La Commission de la Formule 1 s'est réunie avant la première séance d'essais du Grand Prix d'Abu Dhabi et les courses au format sprint de la saison 2023 étaient un des sujets de discussion.

De trois, les sprints passeront à six dès la saison prochaine. Le but est bien entendu d'amener du spectacle et de prolonger l'expérience des spectateurs avec ces mini-courses d'un tiers de la distance de l'épreuve phare du dimanche.

D'après AMuS, les 6 sprints #F1 de 2023 devraient avoir lieu en Azerbaijan(Bakou), en Autriche (Spielberg / Red Bull Ring), en Belgique (Spa-Francorchamps), au Brésil (Interlagos), aux USA (Circuit des Amériques) et au Qatar (Losail).
Cependant, des modifications ne sont pas exclues et il est rapporté que tous les contrats n'ont pas encore été finalisés, particulièrement celui du Qatar.

Si l'on en croit les prérequis avancés, la F1 recherche spécifiquement des circuits à grande vitesse avec de longues lignes droites pour que les pilotes soient encouragés à dépasser.

L'expérience brésilienne est renouvelée et les 37 dépassements en 24 tours de l'épreuve 2022 sont le meilleur argument de ce format. Format qui est soi-disant plébiscité par le public si l'on en croit les dirigeants du sport. Le doute nous habite.

Et une autre proposition qui est encore en discussion : deux qualifs. Une première qualification déterminant l'ordre de départ de la course sprint et une deuxième séance chronométrée indépendante pour connaître la grille de départ du Grand Prix du dimanche. A voir, notamment pour la prise de risques.

Référence AMuS - Andreas Haupt