Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 3 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 2 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 2 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 2 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 1 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 1 h

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023

13/12/2022

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023 - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Après 6 saisons chez Sauber - Alfa Romeo, Frédéric Vasseur partira bien d'Hinwil en janvier 2023 pour aller chez Ferrari.

Frédéric Vasseur, le natif de Draveil, aussi connu sous le nom de "il est con lui" par Toto Wolff, s'en ira de chez Sauber - Alfa Romeo en janvier prochain. Les rumeurs très insistantes sur son arrivée chez Ferrari en tant que team principal suite au départ de Mattia Binotto sont maintenant des certitudes, Ferrari venant d'annoncer Fred en tant que Team Principal et General Manager.

Palmarès de Vasseur en six ans de règne dans l'écurie helvétique : sixième du championnat constructeur 2022, soit le meilleur classement en une décennie pour Sauber/Alfa. Sauber allait mal quand Fred a été nommé en 2017. Coincée en fond de grille et peinant à attirer talents et sponsors, le travail acharné de l'équipe sous les ordres du Français a payé. Les points ont sont devenus plus réguliers et la voiture a été décorée par des marques qui faisaient confiance à l'écurie.

Chez Sauber, on regrette déjà Frédéric Vasseur, le patron et l'individu : « Il part comme un ami, un mentor, un patron qui pouvait extraire le meilleur de ses troupes : et, alors que nous entrons dans un nouveau chapitre de l'histoire de notre équipe, les sourires et blagues qui l'accompagnaient lors de ses rondes dans notre QG d'Hinwil nous manqueront. »

Vasseur rejoindra donc Ferrari le 9 janvier 2023 en tant que directeur d'écurie et manager en chef. Fred Vasseur a commenté : « Je suis vraiment ravi et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que Team Principal. En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course. J'ai hâte de travailler avec l'équipe talentueuse et vraiment passionnée de Maranello pour honorer l'histoire et l'héritage de la Scuderia et amener des résultats à nos Tifosi du monde entier. »

Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Fred Vasseur chez Ferrari en tant que Team Principal. Tout au long de sa carrière, il a réussi à combiner ses atouts techniques en tant qu'ingénieur qualifié avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes. Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée. »

Un certain Charles Leclerc disait il y a peu qu'il appréciait la franchise et l'honnêteté de Fred qu'il connaît depuis longtemps. Espérons que le trio Vasseur-Leclerc-Sainz fasse de grandes choses et se détache d'un certain immobilisme, d'une passivité irritante pour les tifosi.

Références Sauber Group Ferrari